HANDY-RETRO - Association loi 1901 - N° W44 3000074 - Siège social : Impasse des Seigneurs - 44350 GUERANDE

Ouvrir des horizons aux personnes handicapées

Mercredi 7 septembre 2022
Une belle journée !...

 

A 9 h 15 précises, nos dix-neuf voitures étaient au rendez-vous à Guérande.

Les établissements de Saint-Jean-de-Dieu (Le Croisic), Beauséjour (Guérande) et Kergestin (Herbignac) avaient répondu à notre invitation. Vingt-six résidents en situation de handicap, accompagnés de neuf aides médico-psychologiques ont pu bénéficier de cette sortie "hors-les-murs".

Avec les chauffeurs de Handy-Rétro et les bénévoles qui accompagnaient, c'est donc soixante-et-une personnes qui ont participé à cette journée qui restera, sans doute, comme la plus importante de 2022.

A 10 h 15, tous les passagers étaient à bord de "La Saurine" pour une mini-croisière de 9 km sur la Vilaine, vers La Roche-Bernard.

A midi, nous avions prévu un repas au restaurant "Le Pourquoi Pas". Ce fut, on s'en doute, un moment de convivialité important pour nos invités et pour les membres de Handy-Rétro. Ce fut également un moment de rencontre entre plusieurs nouveaux adhérents de Handy-Rétro avec les plus anciens et toute l'équipe organisatrice.

A 14 h 15, la balade en petit train s'est déroulée dans les meilleures conditions avec un ciel qui ne s'est pas montré trop menaçant pendant cette découverte de la vieille ville et des environs de La Roche-Bernard. Avec sa superficie de moins d'un demi kilomètre carré, cette commune figurent parmi les plus petites de France.

A 15 h 30, tous les participants embarquèrent de nouveau, pour le retour cette fois. Dame météo, qui nous avait ménagés depuis le matin, s'est lâchée en déversant une averse colossale sur le bateau.

Après le débarquement, tout le monde regagna les véhicules pour la dernière étape de la journée, le retour vers Guérande.

Cette belle journée n'aurait pu se dérouler dans d'aussi bonnes conditions sans l'aide de M. Dreno et de son personnel (Vedettes Jaunes). Nous les remercions pour la qualité de leur accueil et pour leur efficacité. Nos remerciements vont également à Mme Rialland et au personnel du restaurant le "Pourquoi Pas ?" qui ont su nous accueillir dans les meilleures conditions. 

Une fois de plus, notre association a rempli sa mission, celle d'offrir à ces personnes malmenées par la vie quelques heures "hors les murs", quelques heures où elles oublient un peu leur handicap, quelques heures qui s'apparentent, pour elles - espérons-le -  à un peu de joie.

 

La balade en petit train aura permis de faire une rencontre inattendue !!!